Tu as entendu tous ces témoignages. Tous ces gens ont fait une rencontre personnelle de Jésus. Et leur vie a été changée. Toi aussi, tu peux faire la même expérience. Car Jésus n’est pas loin. Il est tout près de toi. Il pense à toi depuis des siècles. Depuis avant la création du monde !...
C’est difficile à comprendre. Mais Jésus n’est pas un homme comme les autres. Tu as entendu parler de lui. Tu sais qu’il est mort sur une croix il y a deux mille ans. Il est mort pour toi, pour moi. Pour effacer nos péchés et changer notre vie. Pour nous faire vivre de sa vie. C’est un homme exceptionnel. Mais il n’est pas resté dans le tombeau. Il est ressus-cité. Et il a retrouvé la gloire de Dieu. Car il est homme. Mais il est aussi Dieu. C’est pour cela qu’il pense à toi depuis le début de la création du monde. Et qu’il voudrait tellement te rencontrer, pour changer ta vie à toi aussi.
C’est fou, ce que je te dis. Pourtant, c’est la vérité. Au début, des gens l’ont vu de leurs yeux, Vivant, ressuscité. Ils ne pouvaient pas le croire. Ils l’avaient vu tellement dégoulinant de sang sur la croix. Et Dieu lui-même n’avait rien fait pour le sauver. Trois jours déjà qu’il était dans le tombeau. Alors, ressuscité ? Allons donc ! Radotage de bonnes femmes !

Le dimanche matin, Marie court vite au tombeau, pour être avec son mort, pour pleurer. Elle n’imagine jamais qu’il est vivant. Horreur, le tombeau est vide. Sûrement, quelqu’un l’a volé ! Quel scandale, on ne respecte même plus les morts ! Mais tout à coup une voix la fait sursauter : « Marie! ». Jésus est là, bien vivant. Elle prend ses jambes à son cou. Et elle va crier partout : « Il est ressuscité, il est ressuscité ! » On ne pourra plus jamais la faire taire.
Et ces disciples d’Emmaüs, qui s’en allaient loin de Jérusalem, écrasés de tristesse. Toute l’espérance de leur vie par terre. Jésus, dont ils espéraient tant, arrêté, enchaîné, torturé, crucifié. Et Dieu qui n’a rien fait pour le sauver... Ils racontent tout cela à l’étranger de passage. Brusquement ils le reconnaissent : mais c’est Jésus! Et les voilà courant les 15 kilomètres qui les séparent de Jérusalem pour annoncer à tous : "Non, il n’est pas resté dans le tombeau, il est vivant !"
Et Saul de Tarse. Alors, celui-là, il ne faut pas lui raconter des histoires. Jésus ressuscité ? Allons donc ! De la pure folie. Un scandale, en plus. Dieu mourant sur une croix ? Il faut faire taire tous ces illuminés, les enchaîner et les mettre en prison.

Foi de Saul, cette histoire sera bien vite finie. Oui, mais sur le chemin de Damas, Jésus l’attendait lui aussi. Brusquement, il voit Jésus dans toute sa gloire de ressuscité ! Retourné comme une crèpe, le Saul de Tarse. Toute sa vie bascule. Il ira partout annoncer cette nouvelle extraordinaire : "Jésus est Vivant", c’est lui qui peut changer toutes les vies !

Et depuis deux mille ans, tant de gens l’ont rencontré. Aujourd’hui encore. Ça n’arrête pas. Car il est vraiment Vivant ! Et toi, qu’attends-tu pour faire la même expérience ?

1. Mets-toi à lui parler. Sois vrai avec lui. Ce n’est pas la peine de faire des manières. Il sait tout de toi. Dis-lui ton désir de le rencontrer. Dis-lui que tu veux changer de vie. Dis-lui tes tristesses et tes fatigues. Dis-lui ton espérance. N’hésite pas à lui dire que tu as du mal à croire, que tu ne sais pas s’il est vraiment Vivant. Crie-lui dans ta nuit : Jésus, au secours !...

2. Prends du temps. Pour lui parler, enferme-toi dans ta chambre. Va te promener dans la campagne, au bord de la mer, dans la forêt, dans la montagne. Laisse parler ton cœur, le jour, la nuit, le matin, le soir. Ouvre sa Parole, la Bible. Écoute au fond de ton cœur. Si tu le cherches de tout ton cœur, c’est sûr, tu vas le rencontrer. Il l’a promis.

3. Ouvre-lui ton cœur. Laisse les raisonnements de ta tête. De toute façon, tu ne le comprendras jamais totalement avec ta tête. Car il est Dieu, et toi tu n’es qu’un homme. Ouvre-lui ton cœur. C’est là que se fera la rencontre. Il a dit : « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi ».

4. Sois patient, mais persévère. Jésus est amoureux de toi. Et comme tous les amoureux, il se plaît à te faire attendre. Pour que tu le cherches davantage. Pour que votre rencontre ne soit pas éphémère. Et que ton cœur soit vraiment touché. Bientôt, très bientôt, tu vas le rencontrer. Tu passeras, toi aussi, des ténèbres à la lumière...

 

Si le chemin te semble trop long, va trouver des gens qui ont fait cette rencontre, cherche l’adresse de groupes de prière. Ils pourront t’aider...

Et quand tu l’auras rencontré, tu trouveras ici d’autres fiches encore qui pourront t’aider. Bonne route. Et n’oublie pas. Il a dit : « Celui qui cherche, trouve ».

Il est Vivant !
Toi aussi, tu peux le rencontrer
1